Ses origines

Caycedo en créant la sophrologie, a été influencé par diverses techniques :

Hypnose

Mesmer, Charcot, l’école de Nancy, Freud, Pavlov…tous se sont penchés sur cette méthode, avec passions et controverses. Cela tient en partie à cause de l’instabilité du phénomène hypnotique et sa subjectivité.

Training autogène

Après Pavlov, Schultz fin du 19ème siècle, professeur en psychiatrie, va passer de l’hypnose à, en quelque sorte, la présophrologie. Le training autogène est considérée comme une technique persuasive de relaxation. 

Phénoménologie

Jusqu’à Husserl, on connaissait surtout l’attitude cartésienne,  Il va développer la méthode de réduction phénoménologique basée sur :

Le retour aux phénomènes, la mise entre () du phénomène et la suspension de tout jugement. 

En sophrologie, on replonge dans le vécu et on ressaisi les valeurs par intuition immédiate, telles qu’elles apparaissent à la conscience, sans interprétation.

C’est surtout dans la gestion des émotions que nous utilisons cette approche.

Raja yoga

Pratiqué par les grands yogis qui utilisent des exercices physiques et de méditation pour réaliser une sorte d’auto-analyse, condition indispensable pour obtenir une hyperclarté de la conscience. En sophrologie, bien sûr, on utilise le raja yoga à des fins thérapeutiques.

Le Zen

Mouvement bouddhiste japonais du 12ème siècle, ce mouvement est issu du mode de pensée et de la méditation indienne. L’adepte du Zen rejette les spéculations métaphysiques pour s’adonner à une quête spirituelle dont l’ultime étape est l'illumination intérieure. Cette quête est difficile ! En sophrologie, c’est la « posture » surtout qui nous intéresse et nous la verrons en fin de 2ème degré voire 3ème degré.

La lecture de guérison chez les anciens Grecs

Caycedo est interpelé par la thérapie par la voix. Durant les soins en Grèce antique, le guérisseur entonne une sorte de cantique prononçant des paroles qui reçoivent le nom d’Epode. C’est la manière d’utiliser la parole dans un but curatif qui a intéressé Caycedo. On retrouve cette idée dans le tholos (pièce ou temple de forme ronde) d’Epidaure : les malades étaient enfermés et des prêtres profitaient du sommeil pour leur murmurer des suggestions de guérison. Platon appelait cette parole douce et monocorde « terpnos logos » A l’époque l’état obtenu par le prêtre médecin se nommait « sophrosyné » ! 

La bioénergie

Développée par A. Lowen inspiré de W. Reich ; elle est une approche qui conjugue le travail du corps et celui de l'esprit, aidant ainsi la personne à résoudre ses problèmes affectifs et, ainsi, à mieux réaliser son potentiel de joie de vivre. Son objectif : rétablir la circulation énergétique bloquée par des conflits infantiles non résolus, gardés en mémoire par notre corps sous forme de tensions musculaires.

 

Ajouter un commentaire